Ateliers ACJPOY

Animateurs 2011

 

Les animateurs des ateliers

 

Atelier adultes : Alain LOUISOT

 

  

Une passion : Chef de chœur amateur 

 Après une formation musicale instrumentale au Conservatoire (clarinette puis piano), Alain LOUISOT découvre le chant choral vers 14 ans avec Joseph HETSCH.A 19 ans il intègre l'Ensemble Vocal A CAPELLA de Lyon dirigé par Marcel CORNELOUP, à l’époque Président du Mouvement A COEUR JOIE. Dès lors, toute l’activité chorale d’Alain LOUISOT s’inscrira au sein de cette association. Il fonde en 1991 le chœur de jeunes CASSIOPEE, ensemble mixte de 60 étudiants qu'il dirigera pendant sept ans.

Aux Choralies de 1995, il crée la comédie musicale Janotus avec les Percussions Claviers de Lyon.Le chœur participe aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l'UNESCO à Paris, réalise des tournées en France, en Allemagne.

 En 1998, Alain LOUISOT dirige avec son chœur pilote un atelier de musique française à Wolfenbüttel pour le cinquantième anniversaire de l'AMJ. En 1997, avec le quatuor d’hommes ISALYS, Alain LOUISOT n’hésite pas à aborder un répertoire varié allant de la musique Barbershop au Jazz vocal en passant par le Spiritual et le Gospel. Né de la volonté de créer une formation originale, le groupe s’efforce de développer un travail vocal de précision.

En 1999, ISALYS est lauréat du concours « Musique d’ensemble » organisé par la FNAPEC sous la présidence de Patrice FONTANAROSA En 2003, Alain LOUISOT crée l’ensemble vocal ALTER ECHO avec lequel il se lance dans une démarche de développement individuel des choristes dans le respect d’une harmonie de pupitre. Regroupant une trentaine de jeunes amateurs passionnés d’Art Choral, recrutés tant pour leur motivation que pour leurs compétences musicales, le groupe est désireux d’explorer les confins de la polyphonie européenne et internationale, avec un penchant affirmé pour la musique du XXème siècle.

Après seulement neuf mois d'existence le chœur s’illustre aux Choralies de Vaison-la-Romaine en août 2004 en remportant le premier prix Roger CALMEL qui récompensait la meilleure prestation d'une œuvre de ce compositeur au cours du festival.

En mai 2007, Alain LOUISOT engage ALTER ECHO au concours national du Florilège Vocal de Tours. Le chœur obtiendra une Première Médaille dans la catégorie Ensemble Vocal mixte, ainsi que le Prix Inter-Catégories, ce dernier servant de sésame au concours international l’année suivante.

En mai 2008, ALTER ECHO récidive en remportant sept prix au concours international du Florilège vocal de Tours : Premier Prix dans la catégorie Chœur mixte ; Deuxième Prix dans la catégorie Programme Libre ; Prix « Rabelais » et « Ronsard » dans la catégorie Musique de la Renaissance ; Prix du Ministère de la Culture et de la Communication; Prix du Public ; et Grand Prix de la Ville de Tours. Jamais un chœur Français n’avait récolté une telle moisson.

En mai 2009, ALTER ECHO est finaliste du Grand Prix Européen défendant ses titres avec brio.

En juillet 2010, Alain LOUISOT emmène son chœur au Festival des Chœurs Lauréats avec une série de représentations en Drôme, Ardèche et Vaucluse. Alain LOUISOT s’investit régulièrement dans le mouvement A CŒUR JOIE au niveau régional et national dans des répertoires variés. Aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en 2004, il assistait Rhoda SCOTT dans son atelier Gospel de 260 choristes, et assurait la direction d’un atelier consacré aux chansons de Claude NOUGARO en 2007. 

         

 Ateliers jeunes :

Anne-Marie CABUT

Professeur d'éducation musicale et de chant choral, elle dirige depuis 1995 le chœur d'enfants "La Cigale de Lyon". Elle a poursuivi sa formation au Conservatoire de Lyon et auprès de grands chefs lors de stages ou de Master class. Ses compétences et la direction dans laquelle elle a su faire évoluer son chœur, en s'appuyant sur les richesses du passé mais aussi en démontrant sa volonté d'entrer dans les esthétiques du XXIème siècle, lui valent une reconnaissance internationale.

Responsable nationale de la branche enfants du Mouvement A Cœur Joie, elle est aussi directrice musicale de la Chanterie A Cœur Joie de Lyon avec ses 400 enfants de 5 à 17 ans. Elle est régulièrement invitée pour des interventions pédagogiques dans le cadre des missions voix, conservatoires, écoles.

 

 Catherine DUPERRAY

Rythmicienne, licenciée d'enseignement de Genève et pianiste. Elle enseigne la rythmique Dalcroze en école de musique et en école primaire. Elle est également chef de chœur à Lyon. Sa double fonction de chef de chœur et de rythmicienne l'a amenée à réaliser des spectacles de chœurs de jeunes et d'adultes